30 Oct

ÉLUS-ÉCOLOGIE & FUNÉRAIRE

Vivaces autour des tombes

Petit précis écologique à l’usage des élus en charge du funéraire

par Hugo Soutra dans Courrier des Maires

Un recueil sur les paysages et l’entretien des 40 000 cimetières français, ainsi que leur réhabilitation écologique et paysagère, a été édité par Plante & Cité. Publié à quelques jours de la fête de la Toussaint, il permet de mieux saisir l’actualité de ces « lieux de mémoire. »

A travers un état des lieux réalisés grâce à l’étude poussée de plus de 250 cimetières français et une vingtaine de fiches-repères et fiches-actions, le Centre technique national sur les espaces vert et la nature en ville (Plante & Cité) offre un pense-bête à tous les élus en charge du funéraire. Utile, à la veille du 1er novembre.

Ce guide rappelle en effet les enjeux auxquels les gestionnaires des cimetières sont actuellement confrontés, en parvenant à dépasser les strictes approches techniques ou juridiques : « malgré leur apparente stabilité, les cimetières ont connu et connaissent d’importants changements », tant en matière de rites funéraires que de la place accordée au végétal. Si l’image de cimetières désherbés est fortement ancrée depuis l’utilisation des produits phytosanitaires à partir des années 1960, la grande majorité des tombes étaient jardinées au cours du 19ème siècle.

Requalification des cimetières, ces lieux de mémoire

Objectif de ce guide : documenter la diversité des pratiques funéraires, le « zéro pesticides », la perception de la flore spontanée, la gestion des concessions et du patrimoine, afin d’accompagner les élus locaux et collectivités gestionnaires dans leurs projets de requalification de ces véritables « lieux de mémoire. »

En partenariat avec 90 communes adhérentes de Villes de France et la fédération nationale des CAUE, le Centre technique national sur les espaces vert st la nature en ville répond à diverses questions que ces derniers peuvent se poser : comment concilier respect des défunts, des familles, et la présence d’une flore spontanée ? Les cimetières peuvent- ils aussi devenir des parcs et des lieux pour la nature ?