07 Dec

élues locales & comportements sexistes

EGALITÉ FEMMES-HOMMES 06/12/2021

Près de 75% des élues locales auraient déjà été victimes de comportements sexistes

COURRIER DES MAIRES par Emilie Denètre

Femmes au travail© Phovoir

À l’occasion de la première journée internationale des femmes en politique, le 4 décembre, l’association « Élues locales » a publié une étude inédite sur les violences sexistes auxquelles les femmes politiques peuvent être confrontées au cours de leur mandat. L’étude laisse entrevoir des comportements « systémiques » souvent couverts par un sentiment « d’impunité » des hommes qui les pratiquent.

Peggy Plou est élue dans une petite commune d’Indre-et-Loire. Elle est également vice-présidente de la communauté de communes de Gâtine Racan. Un jour, elle a senti la main de son maire venir se poser sur sa cuisse. « Mais tu sais bien que je suis tactile », lui a-t-il rétorqué lorsqu’elle lui demanda d’arrêter... Peggy Plou est loin d’être un cas isolé. L’association « Élues locales », qui accompagne les femmes politiques dans leur engagement, a en effet sondé ses adhérentes afin d’objectiver ce phénomène souvent rapporté par le biais de témoignages éparses. Sur les 1000 femmes répondantes à l’enquête, 740 ont affirmé avoir déjà été confrontées à ce type de comportements sexistes, qui va de la blague graveleuse aux remarques déplacées sur le physique en passant par des faits de harcèlement.