04 Apr

POLITIQUE DE LA VILLE

Dans les quartiers populaires, l’urgence

d’inventer une transition écologique ET sociale

Dans les quartiers populaires, l’urgence d’inventer une transition écologique ET sociale
© Adobe

Six associations d’élus viennent de rendre public une « adresse » aux candidats à l’élection présidentielle, fruit d’un travail partenarial de plusieurs semaines. Objectif : interpeller la ou le futur président de la République sur le sort des quartiers populaires, dont l’Etat se serait en partie désinvesti au cours des cinq dernières années. Parmi les thèmes explorés dans ce manifeste : celui d’une transition écologique équitable, prenant en compte les spécificités des habitants les plus défavorisés.

Covid-19, inflation, prix à la pompe… Les crises s’accumulent, ces derniers mois, et percutent encore plus fortement les habitants des quartiers populaires au pouvoir d’achat déjà réduit. Dans ces conditions se pose une question pour le quinquennat qui s’ouvre : comment réussir une transition écologique vertueuse qui ne pénaliserait pas ceux qui vivent dans des logements énergivores et souvent excentrés des principales zones d’emplois ?