25 Sep

Conseiller territorial

Conseiller territorial: Fillon confirme le scrutin majoritaire à un tour

Vendredi 25 septembre 2009
LE TOUQUET (Pas-de-Calais) (AFP) - François Fillon a confirmé vendredi devant les parlementaires UMP que les futurs conseillers territoriaux, amenés à remplacer conseillers généraux et régionaux, seraient élus "au scrutin majoritaire à un tour".

"Le mode de scrutin qui vous est proposé pour la désignation des conseillers territoriaux favorisera leur positionnement: notre choix est en effet celui de l'élection dans le cadre du canton, donc au scrutin majoritaire à un tour, qui garantit l'ancrage territorial et la proximité des élus avec la population", a déclaré le Premier ministre en clôture des Journées parlementaires UMP.

Parallèlement, a-t-il souligné, "nous ne pouvions pas effacer les acquis du scrutin proportionnel qui favorise la parité et la représentation des différentes sensibilités politiques".

"C'est pourquoi nous proposons un scrutin mixte, majoritaire pour l'essentiel, doublé d'une dose de proportionnelle", a également confirmé M. Fillon. La réforme des collectivités devrait permettre de "passer de 6.000 à environ 3.000 élus".

"Cette réforme de la décentralisation, m'a-t-on dit ici ou là, risque de venir percuter la campagne des élections régionales... Il ne faut pas craindre un débat de fond", a-t-il insisté.

"J'en suis conscient: localement, cela constituera un choc que nous allons devoir assumer. Mais nous aurons les Français avec nous", a-t-il encore affirmé.

La veille, le Premier ministre avait exhorté sa majorité à serrer les rangs sur cette réforme dénoncée par la gauche mais aussi une partie de la droite, pronostiquant que "ça va secouer