27 Oct

Calanques Marseille: le résultat de l'action des écolos

Convention ville de Marseille-Conservatoire du littoral:

"Une victoire, pour la préservation des CALANQUES, des élu-es écologistes"

En septembre 2007, des élu-es écologistes, plus particulièrement Michéle Poncet Ramade et Jean Pierre Fouquet, élu-es de la ville de Marseille, en partenariat avec la Fédération des élu-es écologistes (F.E.E.) et le Sénateur de Paris Jean Desessard ont menés une action régionale, nationale, en faveur de la préservation écologique des Calanques provençales.

Conférence de presse à Marseille sur le site des Calanques avec Michéle Poncet Ramade, Jean Pierre Fouquet,
élu-es de Marseille, le sénateur Jean Desessard et Jean Claude Biau, le secrétaire général de la Fédération des Elu-es Ecologistes

Une pétition est lancée sur le site de la F.E.E., rapidement reprise par de nombreuses associations environnementales et citoyennes.

En deux mois plusieurs milliers de signatures sont recueillis et débouche sur une conférence de presse à Marseille sur le site des Calanques.

Cette action est relayée au Sénat par le Sénateur Jean Desessard.

Aujourd'hui, novembre 2009, deux ans après, une victoire est obtenu, relayé au Conseil municipal de Marseille par la conseillère écologiste, Michéle Poncet Ramade, qui est intervenu au Conseil de Marseille début octobre.

Résultat une convention de partenariat entre la ville de Marseille et le conservatoire du Littoral est en voie de conclusion pour la préservation des Calanques.

"La convention de partenariat pour la protection et la mise en valeur des espaces naturels remarquables du littoral de Marseille"

ci- dessous un clic pour la télécharger