Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES

19 Sep

Conférence environnementale : Rénovation thermique

Publié par JCB Secrétaire Général

ENVIRONNEMENT

Rénovation thermique et lutte contre l'étalement urbain au menu de la Conférence environnementale

 

Au-delà des annonces médiatiques sur l'arrêt de l'exploration des gaz de schistes et sur la fermeture de Fessenheim, les collectivités territoriales et les mesures les concernant n'ont pas été oubliées dans le discours du président de la République, François Hollande, lors de la Conférence environnementale, le 14 septembre 2012. 

L'efficacité énergétique dépendant de l'organisation des villes, "les élus doivent être associés à cette perspective", a déclaré le chef de l'Etat.

Le logement a fait l'objet d'un important développement. Plus précisément, "la rénovation thermique des logements sera l'une des grandes priorités de mon quinquennat", a-t-il annoncé.

L'objectif déclaré est la mise aux normes de 1 million de logements par an, sur 4 millions considérés comme des "passoires thermiques". Le président demande au gouvernement "de simplifier les dispositifs" et "de mobiliser les opérateurs, l'ADEME, l'ANAH".

Plusieurs sources de financement

Les ressources dégagées par le doublement des plafonds du livret A et de Développement durable contribueront à financer la rénovation, ainsi que le produit de la mise aux enchères des quotas d'émissions de CO2.

François Hollande souhaite, en outre, qu'un nouveau système de financement permette de décharger les propriétaires de l'avance des frais. Un dispositif sera proposé par le gouvernement début 2013. Et la directive sur l'efficacité énergétique sera rapidement transposée.

La Banque publique d'investissement participera au financement de la transition écologique. Pour ce faire, elle sera en partie alimentée par le livret de Développement durable. Elle financement donc l'isolation thermique.

Biodiversité : limiter l'étalement urbain

Corollaire de la préservation de la biodiversité, "notre bien commun", il faut "lutter contre la consommation rapide des terres agricoles". François Hollande annonce que "la lutte contre le gaspillage qu'accentue l'étalement urbain sera menée avec tous les moyens juridiques nécessaires", en limitant l'artificialisation des sols avec un nouveau modèle agricole.

Commenter cet article

Archives

À propos

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES