12 Oct

Les Parcs naturels régionaux

Les Parcs naturels régionaux s'inquiètent pour leur avenir

A l'occasion de la clôture de son congrès, le 2 octobre, la Fédération des parcs naturels régionaux a interpelé la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie sur leur avenir et réclamé « un nouveau cadre légal qui confèrera aux parcs naturels régionaux leur mission d'utilité publique ».

Le président de la Fédération, Jean-Louis Joseph, a souligné que, depuis la création des parcs en 1967, les échelons territoriaux se sont multipliés : leurs compétences croisent maintenant celles des parcs, quand elles ne les concurrencent pas. « Il faut éviter d'avoir des chevauchements inutiles et compliqués. De plus? aujourd'hui, les différents rapports et missions parlementaires, et maintenant l'avant-projet de loi relatif aux collectivités territoriales - qui ne cite pas les Parcs -, proposent une évolution substantielle de l'organisation décentralisée du pays ».

La secrétaire d'Etat a répondu en « se voulant rassurante », selon la Fédération, dans un communiqué du 3 octobre. Tout en admettant qu'il fallait attendre le projet de loi définitif, prévu pour le 6 octobre, elle a affirmé qu'il n'était pas question de remettre en cause les parcs naturels régionaux, mais au contraire, de conforter leur statut.