Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Climat, énergie - Marseille 14 janv 2010

- Catégories :  #FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATION

« Climat, énergie : le nouveau cadre réglementaire posé par les lois Grenelle : quels impacts pour les bâtiments, l’urbanisme, les transports ? »

Session de formation sur une journée

Jeudi 14 janvier 2010

Marseille (Immeuble Le Pharo)

58 boulevard Charles Livon 13007 Marseille

de 9h00 à 17h30

9h – 9h30 : accueil des stagiaires

9h30 – 11h : Rappel des grands objectifs et les changements introduits par les textes de loi Grenelle 1 et 2 en matière de Changement climatique et maîtrise de l’énergie, lien avec les dynamiques européenne (paquet climat énergie) et internationale (Copenhague 2009, etc.) Les changements dans le domaine des bâtiments et de l’urbanisme : Performance énergétique dans le neuf et dans l’ancien, Réforme du code de l’urbanisme, outil au service du développement durable

11h – 11h15 : Pause

11h15 – 12h30 : Les changements dans le domaine des transports : Le développement des transports collectifs urbains et périurbains et l’utilisation de moyens de transports durables, Le renforcement des compétences des autorités organisatrices de transports

12h30 – 14h : déjeuner pris en commun au Victor café 71 boulevard Charles Livon . 13007 Marseille

14h – 15h30 : Les changements dans le domaine de l’énergie : Les schémas territoriaux du climat, de l’air et de l’énergie et les plans climat énergie territoriaux, Le développement des énergies renouvelables, La possibilité de produire et vendre de l’électricité

15h30 – 15h 45 : Pause

15h45 – 17h 30 : Les impacts sur la collectivité dans chacun de ces trois grands domaines : politiques territoriales et éco conditionnalité des actions territoriales

OBJECTIF

• Permettre aux participants d’appréhender le plus précisément les changements introduits par les lois Grenelle 1 et 2 dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et de l’urbanisme, des transports :
  • Prendre la mesure de ce qui concerne les communes et les communautés urbaines parmi les dispositions dans ces trois domaines essentiels.

CONTENU

1. Rappel des grands objectifs et les changements introduits par les textes de loi Grenelle 1 et 2 en matière de Changement climatique et maîtrise de l’énergie, lien avec les dynamiques européenne (paquet climat énergie) et internationale (Copenhague 2009, etc.)
  2. les dynamiques européenne (paquet climat énergie) et internationale (Copenhague 2009, etc.)
  3. Les changements dans le domaine des bâtiments et de l’urbanisme
    1. Performance énergétique dans le neuf et dans l’ancien
    2. La réforme du code de l’urbanisme, outil au service du développement durable
  4. Les changements dans le domaine des transports
    1. Le développement des transports collectifs urbains et périurbains et l’utilisation de moyens de transports durables
    2. Le renforcement des compétences des autorités organisatrices de transports
  5. Les changements dans le domaine de l’énergie
    1. Les schémas territoriaux du climat, de l’air et de l’énergie et les plans climat énergie territoriaux
    2. Le développement des énergies renouvelables
    3. La possibilité de produire et vendre de l’électricité
  6. Les impacts sur la collectivité dans chacun de ces trois grands domaines
    1. En termes de politiques territoriales et d’éco conditionnalité des actions territoriales
    2. Du point de vue des acteurs économiques et sociaux du territoire.
  7. Les modalités du changement : démarches de type PCET et « agenda 21 »

Le dossier remis aux participants comportera les supports de présentation utilisés et une sélection d’éléments documentaires opérationnels.

INTERVENANT

-         Eric Loiselet, expert en politiques de développement durable.

( Eric Loiselet a, notamment, déjà dispensé des formations sur les impacts des lois Grenelle à plusieurs Conseils généraux (Calvados, Lozère, Nièvre, Saône-et-Loire), à l’Institut de Formation des Elus Territoriaux, à des communes (Harnes, Ajaccio) ou à l’occasion de forums de collectivités (ex. Cités 71). Il a assuré tout au long du processus du Grenelle de l’environnement et des comités opérationnels qui lui ont succédé, une veille permanente pour des entreprises et des collectivités. )

Il sera accompagné d’un consultant d’écostratégies pour les séquences interactives.