Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenelle de l’environnement : Paris 25/26 mars 09

- Catégories :  #FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATION

« Grenelle de l’environnement : Bilan et Perspectives »

Mercredi 25 / jeudi 26 / mars 2009

PARIS

Espace Grande Arche / Paris la Défensse

La session de formation de la F.E.E.  se déroule sur deux jours en partenariat avec l’association des Ecomaires , elle permettra aux élu-es inscrits de visiter le

Salon PRODURABLE, l’inscription à celui-ci étant prise en charge par la F.E.E.

Programme placé sous la présidence de : Fédération des Elu-es Ecologistes

M. PIETRASANTA Yves, professeur d’université, Président de la F.E.E. , vice président de la région Languedoc Roussillon en charge du développement durable, des énergies renouvelables, du plan climat et de l’agenda 21, vice président des éco maires.

La participation d’élu-es, scientifiques, universitaires, techniciens, administrations et collectivités...et la participation de l’association des Eco maires

Attractivité territoriale, Eco-compétitivité, Achats responsables, Agenda 21, Plans Climat territoriaux, Eco-quartiers, PPP, Maîtrise de la consommation énergétique, Gestion des ressources, Grenelle de l’Environnement

Mercredi 25 mars
10h / 17h

- Accueil des participants et présentation de la session d’information, formation et mutualisation

Les Territoires : Mobilité / Transport

Covoiturage, Autopartage, Vélos en libre-service : de nouveaux services de transport pour une mobilité durable

Les Territoires : Gestion de l’eau

Présentation des évolutions réglementaires et techniques, gestion durable des ressources, bonnes pratiques en matière de captage, traitement, gestion et assainissement…

Les Territoires : Gestion des Déchets

Présentation de la réforme ICPE, de l’objectif de réduction et de valorisation des déchets du Grenelle, réutilisation et recyclage facilités, filière DEEE, fiscalité locale…

Jeudi 26 MARS

10h / 17h

Les Territoires : Energie

Les leviers juridiques et financiers de mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique

Les Territoires Durables (Bâtiment –Urbanisme- Transports)

« Les Eco Quartiers »

Planifier les investissements pour des infrastructures durables

ACTIVITES ANNEXES AUX PARTICIPANTS A LA SESSION DE FORMATION DE LA F. E. E.

-Visite du salon PRODURABLE 2009 –

Participation aux grands débats avec les participations du Ministère de l’écologie, de grandes ONG environnementales, de grandes entreprises et administrations…

Grand débat avec :

J.P.SAEZ, Maire de Venelles, Les ECO MAIRES – J.S.DEVISSE, Directeur des programmes de WWF – J.P. BOMPARD, délégué énergie, environnement, développement durable CFDT -  M. PAPPALARDO, délégué interministérielle au développement durable – C.H.DUBAIL Directeur ENVIRONNEMENT MAGAZINE – P. PELLETIER, Président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.

Les Eco-innovations : Eco-industries et Eco-services de dernière génération
Energie & Climat - Biodiversité - Ressources et Déchets
La remise du trophée: La ETHICAL ACADEMY: Elle récompensera un homme ou une femme qui aura fait progresser son entreprise sur le terrain de la Responsabilité (environnement / Social / Ethique/ Gouvernance)

La remise de La Market Place des MEILLEURES PRATIQUES: quelques grands groupes pionniers réunis pour partager et faire partager leurs meilleures pratiques

Présentation des « Eco Maires » partenaire de la F.E.E.

L’association Les Eco Maires a pour objet principal de réunir les collectivités qui font de la promotion de l’environnement et du développement durable une priorité de leur mandat. Elle vise notamment à promouvoir les meilleures expériences locales et à encourager l'ensemble des actions municipales conduisant à une modification des modes de consommation et de production en accord avec les principes du développement durable. Les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 700 communes ou EPCI adhérents et 1200 collectivités partenaires.

Quartiers durables, bâtiments municipaux, programmes de construction ou de réhabilitation, les villes sont au cœur de la problématique des Energies Renouvelables et de la maîtrise de la demande en énergie dans la mesure où ce sont les communes qui sont chargées de délivrer les permis de construire, de gérer les plans d’occupation des sols et d'orienter la politique énergétique locale.

C’est dans ce cadre que Les Eco Maires ont conclu des partenariats actifs avec une présence sur les salons des acteurs de l’environnement, une participation aux conférences internationales, une participation active à la formation et par l'invitation de leurs membres en tant que participants au salon. Cette nouvelle collaboration se concrétisera également par la création du Prix Eco-Maires.

Les Eco Maires récompensent les villes exemplaires en matière d’énergie et de développement durable

Chaque année l’association Les Eco Maires organise le concours national des Trophées Eco Actions pour récompenser les villes et les communautés de communes et d’agglomération les plus remarquables qui ont mis en place en matière d’environnement et de développement durable des expériences innovantes, des projets réussis. Attribués selon des critères d’innovation, de prévention et de concertation, les prix sont décernés par un jury composé de parlementaires, de présidents d’associations nationales, d’élus locaux, de partenaires publics (ADEME,…) et privés et sont remis à l’Assemblée nationale.