Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Catégories :  #FORMATIONS

PROGRAMME DE FORMATION-MUTUALISATION

«Les Parcs régionaux :

Missions, modalités, orientation et objectif»

30 /31 octobre 2009

BUIS-LES-BARONNIES (26)

PRESENTATION

Les Parcs naturels régionaux représentent 13% du territoire national (environ 3700 communes) et constituent des espaces naturels, riches de leur patrimoine exceptionnel. 13% des territoires de Parc sont en sites « Natura 2000 ». Ils concentrent 11% des Réserves Naturelles Nationales, 1/3 des arrêtés préfectoraux de protection de Biotope français, 10 des 24 zones humides reconnues internationalement (sites RAMSAR) et 5 des 7 Réserves de Biosphères françaises.

Ces territoires sont également des lieux de vie et de travail puisqu’ils concentrent environ 320 000 entreprises appartenant à l’ensemble des secteurs d’activité et représentant 7 % du tissu économique français et 730 000 salariés.

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Pourquoi et comment les Parcs sont créés, comment ils sont gérés ? Quelles sont leurs actions liées au Développement Durable ?

Objectifs de la formation

Cette journée de formation sera l’occasion pour les élu(es) d’échanger, et de s’informer sur ce qu’est un parc naturel régional.

§   Permettre aux élus de mieux appréhender ce qu’est un parc naturel régional, comment un parc est-il classé, comment sa charte est renouvelée, la place de l’élu dans l’outil PNR ?

§   Mieux appréhender comment se crée un parc naturel régional.

Le droit à la formation

Les modalités d'exercice de ce droit sont fixées par les articles R. 1221-1 à R. 1221-22 du code général des collectivités territoriales (décret n° 92-1208 du 16 novembre 1992 codifié).Le droit à la formation est ouvert aux membres des conseils municipaux, des communautés urbaines et de villes, des communautés d'agglomération, des communautés de communes, des conseils généraux et des conseils régionaux. Ce droit à la formation s'exerce à condition que la formation soit dispensée par un organisme agréé par le ministre de l'intérieur conformément aux dispositions des articles L.21 23-1 6, L.3123-14 et L.4135-14 du code précité. Les frais de formation constituent une dépense obligatoire pour la collectivité locale concernée. Les frais de déplacement, d'enseignement et, le cas échéant, de séjour donnent droit à remboursement.

programme

30 octobre

MATINEE

09h00  accueil des participants

Module 1 : Environnement  des parcs naturels régionaux

® Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

® La charte, le document de référence qui régit un Parc naturel régional

® Que font les Parcs naturels régionaux ?

Conservation de la biodiversité – Trame verte et bleue – un axe de travail stratégique

Intervenants pressentis :

• ARPE (Loïc Gachon, coordinateur Infocentre Agence régionale Pour l’Environnement)
  • Un PNR (un directeur de Parc Naturel régional : par exemple Jean-Philippe Gallet, directeur PNR Verdon)

12h30             Repas

APRES MIDI

Module 2 : Projets de parcs naturels régionaux

Ce module sera l’occasion de présenter l’avancement du projet de création du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et des Préalpes d’Azur.

® Vers un Parc naturel régional des Baronnies Provençales

- Un territoire de 220 000 hectares rassemblant 130 communes dont 60 comptent moins de 100 habitants, 14 communautés de communes concernées en totalité ou en partie, réparties sur deux Régions et deux départements

- Une mosaïque de paysages, profondément marqués par le relief montagneux difficilement pénétrable des Préalpes méditerranéennes.

-Des patrimoines naturels exceptionnels, une grande variété de milieux. 21 espèces de plantes sont considérées comme prioritaires en terme de préservation. Pour la faune, il existe, dans les Baronnies, 54 espèces d’intérêt européen et 203 espèces protégées.

Label parc objectif 2012

Intervenant pressenti :

• Lionel TARDY, Directeur du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales

31 octobre

® Vers un Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Un projet initié dès 1992 qui regroupe 49 communes dans le département des Alpes-Maritimes. Il comprend une démarche de création, des étapes de concertation des acteurs (élus, socioprofessionnels, habitants, …) pour aboutir à la conception d’un projet de territoire partagé et matérialisé au sein de la Charte

Intervenant pressenti :

• Muriel CARY, chargée de mission du Syndicat Mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Module 4 : atelier de terrain

Visite  et mutualisation sur le site sur le territoire du syndicat mixte de préfiguration du PNR des Baronnies Provençales

18h00             Fin de la session